Le chemin du théâtre part de la solitude d’un individu pour conduire à un sentiment aiguisé parce que partagé.
Peter Brook – Points de Suspension
Il y a des comportements douloureux que l’on passe sous silence parce qu’ils touchent le respect de soi. Je pense à la façon dont on se nourrit, la boulimie par exemple. Ou l’anorexie. Combien de personnes souffrent, ou comme moi ont souffert, de ce rapport à la nourriture ?
Nous sommes des millions.
Chacun d’entre nous peut trouver des causes intimes particulières à cette souffrance. Mais nous avons quelque chose en commun : la présence d’ogres intérieurs qui poussent à l’autodestruction et enferment dans la solitude, parfois même dans la schizophrénie.
C’est contre le processus d’autodestruction par la nourriture, que je veux me battre en créant ce spectacle: comment arrive-t-on à transformer la source de vie en source de mort, quel trajet fait-on pour rompre le lien avec soi même, avec les autres ?
Je veux explorer ce mécanisme au théâtre. Pas seulement parce qu’il m’intéresse personnellement mais parce que le malaise concernant la façon de se nourrir et le comportement d’autodestruction concernent désormais toute notre civilisation et menacent l’espèce humaine.
Le théâtre est le lieu de questionnement des liens humains. Je veux y partager mes interrogations, mes monstres intérieurs, mes faiblesses et mes forces, pour créer un moment de théâtre de chair et d’âme, de conscience. Je cherche à éclairer l’ombre pour ranimer le désir de construire, et rendre à des enfants un véritable sourire.
Ce texte est le premier texte dramatique de l’auteur Emma Ryer.