Des années que je me promène avec mes feuilles colorées pour rappeler que l’écriture est un don humain offert à tous, servons nous en pour l’amour du sourire qui pousse.
Des années que je colporte l’héritage de mes aînés africains par l’auto louange, un jeu poétique extraordinaire pour cultiver ce talent et partager ce que l’on est.
« C’est notre propre lumière et non pas notre obscurité qui nous effraie le plus. Nous nous posons la question : “ Qui suis-je, moi, pour être brillant, talentueux et merveilleux ? ” En fait, qui êtes-vous pour ne pas l’être ? »
Pour la joie de tous, chacun fait son autoportrait à l’aide des règles spécifiques et le dit à haute voix. Chaque poème est le témoin magique de la beauté humaine qui transperce les barrières de genres, les barrières sociales, culturelles, générationnelles. Il rappelle le lien invisible qui nous unit pour le meilleur.
Chaque portrait est sans pareil et pourtant chacun s’y reconnaît un peu. Ceci nous rappelle que chaque être est unique et que nous sommes de la même espèce. Puisse l’humain de ce siècle se souvenir que la poésie rend heureux et qu’elle sommeille en chacun et demande à éclore.